.  GÉOTECHNIQUE

La géotechnique a pour objectif de vérifier la qualité des sols, du roc et des conditions de la nappe phréatique pour ainsi planifier la conception de la fondation des ouvrages. Technique empirique aussi vieille que l’humanité et connue de toutes les civilisations, elle évolue sans cesse selon nos besoins, nos connaissances et nos moyens.

Étude géotechnique

L'ingénieur planifie une campagne de sondages en fonction du plan d'implantation et du type d'ouvrage projeté (bâtiment, pont, route...). Les sondages vont permettre de déterminer les caractéristique des sols, leur capacité portante, la profondeur du roc et l'évaluation des conditions de la nappe phréatique.


L'ingénieur se base sur ces informations pour formuler ses recommandations. Les principes de la géotechnique sont simples, mais leur expression est compliquée, car ils consistent à la fois en la géologie, la mécanique, l’observation/expérimentation, le calcul et le raisonnement inductif ainsi que le raisonnement déductif.


Au cours de cette étude, l'ingénieur étudie la morphologie et le comportement des matériaux constituant le sous-sol qui sont tangibles, discontinus, variables, hétérogènes, anisotropes et encore bien plus que cela. L'ingénieur effectue des essais et des calculs géomécaniques et compare les résultats aux observations géologiques.


Ne pas tenir compte des particularités géologiques d'un site risque d'entraîner, à plus ou moins long terme, des dommages voire, des accidents parfois très graves au chantier et/ou à l'ouvrage.