RÉHABILITATION ENVIRONNEMENTALE

Geninovation procède à la réhabilitation environnementale conformément à la Loi sur la Qualité de l'Environnement et les recommandations du ministère de l'environnement. Nous détenons notre licence de la RBQ, afin de procéder aux travaux d'excavation, d'enlèvement de réservoirs, mais également de reconstruction du site.

 

Nos professionnels évaluent toujours toutes les solutions possibles de réhabilitation d'un terrain avant de procéder. Ils tiennent compte des échéanciers, des budgets et des objectifs à atteindre. Parfois, il peuvent proposer une combinaison de méthodes, comme par exemple, la méthode conventionnelle mixée au traitement ex situ ou vous offrir des méthodes adaptées et confectionnées sur mesure

LES MÉTHODES

Conventionnelle

Bien souvent, la nécessité de décontaminer rapidement fait en sorte que la méthode de réhabilitation choisie consiste à retirer la source de contamination, puis à excaver les sols contaminés pour les gérer hors site dans des sites de traitement, de disposition et/ou de valorisation autorisés par le MELCC.

Traitement in-situ / ex-situ

Selon le type de contaminants en place, la caractéristique des sols et le comportement de la nappe phréatique, il est possible de traiter la contamination en place sans avoir à procéder à des travaux d'excavation. L'avantage de cette méthode est qu'elle n'est pas destructive et demeure une solution permettant la valorisation des sols ayant un faible impact écologique.